Le syndrome de l’imposteur
Quartz a publié le 1er février un article (en anglais) intitulé Le syndrome de l’imposteur serait-il un signe de grandeur ?, ce qui nous semble être une excellente question. L’auteur conclue de cette manière : “En vérité, ceux qui souffrent du syndrome de l’imposteur n’ont probablement pas besoin de se soucier d’être à la hauteur. Mais il n’y a aucune raison non plus d’avoir peur de montrer de l’assurance et de la confiance envers ses capacités. Même si souffrir du syndrome de l’imposteur pourrait apparemment aller de pair avec de grands accomplissements, il n’est pas pour autant une condition obligatoire au succès.” Son contenu nous a paru intéressant et digne d’être partagé, c’est pourquoi nous vous invitons à le découvrir ici : Is imposter syndrome a sign of greatness ?
Chez les adultes à haut potentiel, ce syndrome de l’imposteur provoque des doutes récurrents, parfois obsédants voire même paralysants. Le fait de fonctionner différemment de la majorité entraîne beaucoup de questionnements sur la légitimité de son mode de fonctionnement alternatif. Oui, l’adulte surdoué n’arrive pas aux conclusions de la même manière que d’autres le feraient, et le pire, c’est qu’il est parfois incapable d’expliquer comment il en est arrivé à cette conclusion. Cela a souvent pour effet d’invalider son raisonnement, en apparence illogique pour ses interlocuteurs.
Par exemple, quand on lui demande de prendre une décision en l’expliquant rationnellement, la réponse sera parfois : “Ceci est la meilleure décision, mais je ne sais pas pourquoi”. Et là, le doute s’installe, renforcé par quelques généralisations, tant qu’à se remettre en question…
Et si tout ce que je dis est faux ?
Suis-je anormal ?
Ai-je le droit d’intervenir ?
Suis-je un imposteur ?
Cette question est douloureuse pour le surdoué, car au fond il sait, il sent et il ressent, sans aucun doute, que cette décision est réellement la plus juste, la meilleure et la plus adéquate face au problème en question et aux données connues. Mais qui a dit un jour qu’un mode analytique différent était synonyme d’imposture ?
Les Questions du Coach
✓ Et vous, souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?
✓ Dans quel contexte cela vous arrive-t-il ?
✓ Que faites-vous pour le combattre ?
N’hésitez pas à échanger avec nous dans les commentaires, cet espace est fait pour cela.