Études et recherches sur la douance
Nous regroupons ici les études ou recherches dont nous avons connaissance, en lien avec la douance. Si vous aimeriez voir paraître votre étude ou votre recherche sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter à info@dixit-hautpotentiel.com.
Résumé du projet de recherche
Plusieurs recherches internationales montrent que les attitudes des enseignants à l’égard de l’éducation des élèves doués sont soit neutres, soit négatives et que peu de différenciations pédagogiques sont offertes pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Au Québec, on connaît peu de chose sur l’état de la question. En vue de mieux comprendre comment l’inclusion scolaire des élèves doués est vécue au Québec et d’améliorer les pratiques éducatives auprès de ces élèves, ce projet de recherche-action est réalisé en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Le projet comporte deux volets.
Une étude pilote et une évaluation de l’implantation seront réalisées. Lors de deux volets, la méthode de collecte de données inclura l’analyse des dossiers scolaires, des journaux de bord remplis par les accompagnateurs et des entretiens auprès des acteurs clés. Le volet II permettra de peaufiner la démarche d’accompagnement offerte par la CSMB aux équipes-écoles en ce qui a trait à l’inclusion scolaire des élèves doués et de développer des documents qui permettront de soutenir cette démarche et de la systématiser. La démarche, les outils développés ainsi que les modules de formation en ligne pourront servir aux autres commissions scolaires ou à toute autre personne intéressée à améliorer l’inclusion scolaire des élèves doués.
Mis sur pied en 2000, le Projet SEUR (Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche) encourage la persévérance scolaire chez les élèves du secondaire et les étudiants du collégial en leur permettant d’explorer différentes perspectives d’études et de carrières. Le Projet SEUR est parrainé par l’Université de Montréal.
Volet douance
Le volet Douance regroupe des activités (conférences, mentorat, projets de recherche, ateliers, visite de milieux professionnels) à destination des élèves doués et talentueux du secondaire.
Programme novateur au Québec, le volet douance initie des interactions entre élèves doués et talentueux et des étudiants universitaires. L’éveil aux savoirs et le soutien aux apprentissages est au cœur de la démarche. La proximité générationnelle entre les étudiants universitaires et les élèves du secondaire constitue un atout pour aider ces jeunes à se projeter dans l’avenir en s’inspirant de la réussite des étudiants.
L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les difficultés éprouvées par les parents de jeunes doués au Québec.
Par cette étude, les chercheurs souhaitent contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques concernant la réalité de la douance au Québec en tentant de décrire plus précisément le vécu des parents de jeunes doués à l’intérieur de la province. En plus de contribuer à l’avancement des connaissances sur un phénomène peu connu au Québec dont peut bénéficier l’ensemble de la société, cette recherche pourrait favoriser le développement de ressources pour les parents d’enfants doués. Elle pourrait également être une opportunité de réflexion personnelle pour les participants et leur fournir l’occasion de s’exprimer à propos de leur vécu de parent de jeune(s) doué(s) et de vos difficultés et besoins associés.
Alors que le phénomène de sous-performance chez les élèves doués peut toucher jusqu’à 50 % d’entre eux les chercheurs travaillent à l’identification des facteurs en cause pour proposer des services et interventions adaptés à leurs besoins. Les études menées jusqu’à présent identifient certains facteurs, mais comme le soulignent Reis et Mc Coach (2000), il est important de poursuivre les travaux puisque jusque-là, ceux identifiés ne semblent pas permettre une bonne prise en charge des difficultés. Récemment, la régulation émotionnelle et la relation enseignant-élève ont été ciblées pour leur contribution, appuyant la pertinence de pousser la compréhension que l’on a du domaine relationnel des élèves doués et de son incidence sur la sous-performance.