Découvrez la douance


« Être surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montre des singularités inattendues. Il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent mais de disposer d’une intelligence qualitativement différente. Ce n’est vraiment pas la même chose ! Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée. » Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué

Extrait de « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin

Les caractéristiques principales sont :

✓ Hyperesthésie (réceptivité sensorielle exacerbée)

✓ Hypersensibilité émotionnelle

✓ Activité cérébrale intense

✓ Traitement plus rapide et en arborescence des informations et perceptions

✓ Déficit de l’inhibition latente qui empêche le filtre des informations de moindre importance et entraîne une surcharge du cerveau (hyperconscientisation : il voit tout, entend tout, enregistre tout, etc.)

✓ Un mode de raisonnement global et en dessous du seuil de la conscience qui permet d’arriver aux bons résultats mais sans être capable d’expliquer les étapes ayant mené à la résolution du problème

✓ Un intense sentiment de décalage et d’incompréhension mutuelle avec le reste du monde

✓ L’impression récurrente de se voir vivre sa vie, de n’être que le spectateur et non l’acteur de son existence, de ne pas être là.


  • Pour savoir en quoi le coaching peut vous aider à faire des choix professionnels éclairés par rapport à vos besoins uniques, contactez-moi, Valérie Garrel, au 514-578-6551 ou à info@dixit-hautpotentiel.com.


Discussion « Découverte de la douance »

Il se peut que vous vous reconnaissiez dans le profil des hauts potentiels mais que vous ne soyez sûr(e) de rien et vouliez en savoir plus. Vous êtes le/la bienvenue à notre rencontre d’adultes qui se questionnent.

Elle est animée et encadrée par 1 coach certifiée garante de la qualité des échanges et des thématiques abordées.

Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic de douance pour y assister.

Les prochaines dates de ce groupe sont :

 le mardi 22 janvier 2019 de 18h à 20h

 le mardi 19 février 2019 de 18h à 20h

Chaque réunion se tient dans une salle calme et confortable au centre-ville de Montréal. Nous vous demandons une participation de 20$ par personne (taxes incluses).

Pour vous inscrire, indiquez vos nom, prénom et cellulaire en écrivant à info@dixit-hautpotentiel.com.

Il n’est pas indispensable d’obtenir un diagnostic de douance pour que je vous accompagne sur vos objectifs professionnels. Certaines personnes souhaitent avoir une confirmation de leur intuition d’être surdouées, d’autres se contentent de constater leurs comportements différents, adaptés ou non et avancent sur la base de ces constats. À vous de choisir, sans pression extérieure et sans obligation.

Trop-Intelligent

Comme première étape, je vous recommande la lecture du livre de Jeanne Siaud-Facchin, Trop intelligent pour être heureux, qui devrait vous permettre de voir si vous vous reconnaissez dans les profils mentionnés. Chaque page apporte son lot impactant de témoignages, d’explications et des descriptions à la fois détaillées et ouvertes. Attention, la lecture de ce livre peut provoquer de grandes révélations et vous chambouler, mais c’est un incontournable.

Pour ceux qui souhaitent néanmoins une confirmation officielle, sachez qu’en tant que coach certifiée professionnelle, je ne suis pas habilitée à faire passer les tests de douance. Ils doivent être administrés et interprétés par des psychologues.

Si vous êtes sur Montréal, nous vous recommandons de contacter Élodie Authier, psychologue et neuropsychologue, avec qui nous collaborons étroitement:

Vous trouverez ses coordonnées en suivant ce lien

Par ailleurs, pour trouver un psychologue spécialisé au Québec, vous pouvez :

✓ Consulter le Répertoire de l’Ordre des Psychologues du Québec (Rubrique Problématique -> Développement-Éducation-Scolarité -> Douance)

Si dans le cadre de votre démarche vous rencontrez des psychologues particulièrement intéressés par le sujet, vous pouvez me les indiquer pour que je mette leurs coordonnées à disposition des autres internautes qui vous suivront, car ils ne sont pas très nombreux.

NB: Au Québec semble t-il, il n’existe pas de diagnostic dans le public donc la seule solution est de recourir à des psychologues privés.


De nombreux livres paraissent, en français comme en anglais, autour de la douance suivant l’engouement du public pour cette catégorisation. Certains nous ont parus bons (ou au moins bien écrits), d’autres médiocres.


En voici quelques uns:

Trop-Intelligent


« Trop intelligent pour être heureux? L’adulte surdoué. »

de Jeanne Siaud-Facchin

Un livre qui fait réfléchir beaucoup de nos clients.

Pour le commander, cliquez ici

 

 

 


 


« Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués »

de Béatrice Millêtre

Moins détaillé que le précédent mais très agréable et rapide à lire.

Pour le commander, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

« Les intelligences multiples. La théorie qui bouleverse nos idées reçues. »

de Howard Gardner.

Un classique. Parce qu’il n’y a pas que le QI dans la vie.

Pour le commander, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

Gifted

 « The Gifted Adult. A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius. »

de Mary-Elaine Jacobsen, Psy.D.

Une vision qui élargit le concept d’intelligence sur les traces de Gardner.

Pour le commander, cliquez ici

 

 

 

 

 

« Les surdoués ordinaires. »

de Nicolas Gauvrit.

Mythes et réalités. Un livre basé sur une revue de littérature extensive sur le sujet.

Pour le commander, cliquez ici